Déstabilisé(e)? Apprivoise l'inconnu

“Eh oui, même si on me connaît comme la fille qui ose, qui se lance toujours dans de nouveaux projets, je vous le confie: l’inconnu, ça m’a toujours fait peur.”

Nous sommes le 14 décembre 2020, 15h15. Ça fait maintenant quatre ans et quelques mois que j’ai le plaisir de côtoyer une centaine de personnes à chaque semaine (hors Covid), avec pour mission d’aider les gens à atteindre leur plein potentiel, physique et mental, par le mouvement. C’est devenu un mode de vie, une source quotidienne “d’hormones du bonheur” (dopamine, endorphines, ocytocine, sérotonine). Alors que je prépare vêtements et matériel pour les derniers cours que j’offrirai en 2020, je vis un étrange sentiment. Un mélange de fébrilité, de satisfaction… et de grosse nostalgie. En effet, je serai en pause de plusieurs cours pour un certain temps (Pound, Yoga, Workout autour du monde, etc.), me préparant à donner la vie, à mon tour. Oui, je vais être maman! 🤱 J’offrirai bien quelques cours plus doux d’ici à la naissance, mais une condition musculosquelettique m’oblige à me calmer le pompon avec Bedaine qui grandit.

DÉSTABILISÉE

D’habitude, à ce temps-ci, je serais juste excitée en sachant que dans quelques jours, les retrouvailles de famille et les nombreux soupers d’amis vont se succéder; que je vais enfin pouvoir me reposer et décider de ce que je fais juste en me réveillant le matin. Je serais peut-être même déjà en train de penser à quel point ça va passer vite et que tout va recommencer rapidement en janvier. Cependant, cette année, tout semble différent. Le contexte de pandémie me fait plutôt entrevoir un temps des Fêtes tranquille, loin de la famille et des amis, avec une nécessaire créativité pour partager quelques rares moments “légaux” avec ceux que j’aime. S’ajoute à cela mon ralentissement programmé et la pensée que mes rendez-vous hebdomadaires de longue date avec plusieurs participants que j’affectionne seront mis en pause pour des mois. Et aussi une petite hantise: seront-ils au rendez-vous à mon retour…? Ah, la confiance en soi, quel beau défi! Bref, c’est particulier pour moi comme moment. Rempli d’émotions mélangées, de nostalgie et d’une petite dose d’inquiétude. Je suis dans une phase de déstabilisation. Je pense à ce que je laisse derrière, très consciente que l’ensemble de ma vie va changer, et fébrile face la tournure que la maternité va donner à l’ensemble des sphères de ma vie; particulièrement la sphère professionnelle. Bref, pour une nouvelle fois, j’entreprends une période remplie d’inconnu. Eh oui, même si on me connaît comme la fille qui ose, qui se lance toujours dans de nouveaux projets, je vous le confie: l’inconnu, ça m’a toujours fait peur.

APPRIVOISER L’INCONNU: LA TECHNIQUE DU CHAT

Oui, la technique du chat. Non, ce n’est rien de scientifique, juste une image qui m’est venue en tête et que je vous partage. ;) Visualisez un chat qui s’apprête à bondir. Il observe la situation, l’analyse, il y met toute son attention. Ensuite, il s’avance prudemment vers son objectif, prend son temps, un pas feutré à la fois. Il prend sa décision. Puis il s’élance! Ok, c’est bien beau ce que tu dis Isa, mais comment ça peut s’appliquer à nous? Plus concrètement, je vous partage mon plan pour le temps des Fêtes, vous verrez. Essentiellement, je vais en profiter pour ralentir. Je vais faire une bonne journée de ménage et de rangement pour épurer mon espace de vie, puis je faire le vide dans mon esprit pour mieux porter toute mon attention sur la situation (voyez les yeux ronds du chat). Je vais profiter de ce “Co-VIDE” pour prendre le temps de vivre mes émotions et pour recharger mes batteries afin de mieux me remplir de ce qui s’en vient. Je suis consciente que ça va probablement m’amener à faire quelques deuils. Parce que oui, le grand renouveau implique souvent de dire adieu à de vieilles pantoufles (habitudes) auxquelles on était attaché. Mais je choisis consciemment de ne pas laisser place à l’inquiétude. La méditation sera assurément une bonne alliée pour me recentrer et “focuser”. À l’aube du Nouvel an, je vais songer, reposée, à la manière de conjuguer l’entrepreneure, l’étudiante et ce nouveau rôle qui grandit avec ma bedaine (prise de décision - le chat se prépare). Je suis persuadée que, renforcée par ce temps d’introspection, j’aborderai avec encore plus d’excitation et de plénitude la première page d’un nouveau tome de ma vie qui s’ouvre: être maman. Et je vais bondir sur l’aventure! :)

MES TRUCS POUR REBONDIR SUR LE CONTEXTE ACTUEL

Si, comme moi, vous sentez déstabilisé; ou encore si vous ressentez présentement une espèce de nostalgie, de tristesse face à un temps des Fêtes qui ne sera peut-être pas aussi festif que d’habitude… Il y a assurément des trucs pour rester dans un esprit positif. Je vous invite à profiter de ce moment pour vous tourner vers l’intérieur, vers ce qui compte vraiment. Prendre du temps pour vous faire du bien, ainsi qu’aux autres.

Sensation d’épuisement | D’abord, si on a eu un automne de fou et qu’on se sent au bout du rouleau… On peut juste commencer par prendre une nouvelle bonne habitude (je suis pour la théorie “un pas à la fois”, ça augmente nos chances de les conserver). Vous allez me dire que je sors les grands classiques, mais c’est l’éternelle base qu’on néglige trop souvent: bouger régulièrement pour se décrasser le système, sortir dehors chaque jour pour prendre l’air (ne serait-ce que 5 minutes!), s’octroyer de meilleures heures de sommeil pour recharger nos batteries, cuisiner davantage avec des aliments sains pour améliorer le carburant qu’on donne à notre corps. Ensuite, pourquoi ne pas tout simplement s’accorder ces moments qu’on ne prend jamais à relaxer, se délester un peu des obligations non essentielles (vous savez, les fameux “il faut que”). Regarder par la fenêtre pendant une heure à juste siroter son café. Mettre de la musique de Noël et prendre le temps d’installer ces décorations qu’on laissait de côté parce qu’on est toujours “sur la go” durant les Fêtes. Regarder des films en pyjama avec les enfants toute la journée. Essayer la méditation ou, pourquoi pas, le yoga (j’ai une vidéo démo gratuite, écrivez-moi si vous voulez essayer).

Nostalgie / tourment | Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent pour éviter de céder au tourment, à l’ennui ou à la nostalgie, on peut tenter de redécouvrir d’un nouvel œil les personnes avec qui on partage notre quotidien. Faire des activités différentes avec eux. Si on passe du temps seul, pourquoi ne pas “brainstormer”, mettre sur papier et planifier ce projet qui nous trotte dans la tête depuis si longtemps. Quoi que vous fassiez, surtout je vous invite à ne pas laisser pas cette période vous priver du lien avec ceux qui vous sont chers. La visioconférence et le téléphone c’est pas pareil, mais c’est quand même mieux que l’absence. En passant, plusieurs jeux de société peuvent se jouer en étant connectés! Et une bonne marche avec un proche qu’on n’a pas vu depuis longtemps, je pense que ça devrait pouvoir se faire dans un parc à deux mètres de distance.

Cultiver le bonheur | Enfin, faire du bien aux autres est aussi une belle façon de réveiller nos hormones du bonheur… On peut donner du temps, des attentions, de la tendresse. Rendre service, donner un coup de fil, cuisiner pour quelqu’un (j’insère un nécessaire rappel sur la prudence sanitaire… :) ), faire un coucou éclair en bas du balcon, en profiter pour apporter une carte de Noël (oui, tsé, comme on faisait avant Facebook) et, probablement le plus beau des cadeaux, visiter une personne seule; sont quelques idées qui pourront égayer vos journées et celles des êtres aimés.

Surtout, n’oubliez pas que ce Covid-time, oui, c’est une drôle d’expérience, une période qui s’étire beaucoup trop à notre goût; mais ne vous laissez pas abattre… Soyez un chat! ;) Vous avez toute la force nécessaire en vous pour rebondir. Et si vous en doutez, de grâce, parlez-en à quelqu’un de confiance.

Si ce texte est pour vous source d’inspiration ou d’espoir, ou encore si vous avez une pensée pour moi, écrivez-moi un petit mot! Ça me fait toujours plaisir de vous lire.

J’en profite pour vous souhaiter de très joyeuses Fêtes. :)

****

PS: si vous souhaitez bouger plus mais manquez d’inspiration pour vous initier en douceur et dans la bonne humeur, voyez mes capsules Forme-Vitalité!